Taille du texte

Environnement

Le bourg de la Chapelle Vendomoise

Le bourg de La Chapelle Vendômoise s'organise principalement autour d'un axe, la R.D. 957, Blois-Vendôme, et secondairement autour de deux rues perpendiculaires.

Il regorge d'éléments bâtis d'intérêt au caractère rural souvent difficilement appréciables depuis la route de Vendôme très fréquentée qui traverse le village. Beaucoup d'habitations  sont de petites maisons de plain-pied. Elles sont basses et percées de grandes fenêtres qui recouvrent en grande partie les façades parfois surmontées de grosses lucarnes. Ces habitations sont en général complétées de plusieurs dépendances. Elles gardent les mêmes proportions et sont accolées au bâtiment principal formant des petites cours partiellement closes.

En s'éloignant du bourg, les grosses fermes à l'allure beauceronne, orientées sud-est, bordent les rues de leur pignon et leurs hauts murs de calcaire. Le bâtiment d'habitation est en général muni d'un toit à quatre pans en ardoise et se distinguent ainsi des dépendances qui gardent cependant le même volume. Quelques chemins de traverse perpendiculaires à la grande rue principale desservent le reste du bourg. Contrairement à la grande rue à l'aspect très minéral, ces chemins sont bordés de potagers, de petites granges, de grands hangars agricoles et autres petits éléments bâtis traditionnels tels que le four à pain ou le puits.

 

Le plateau beauceron

Au nord de la commune, une vallée vient entailler le plateau. Un bois de feuillus recouvre ces versants et disparaît sur la commune de la chapelle vendômoise pour laisser place à de grandes cultures sur le plateau. Sur ce dernier, l'horizon est totalement dégagé, excepté de-ci de-là les quelques fosses ou trous d'eau boisés qui viennent rompre l'uniformité des grands champs de céréales.


 

La Cisse Landaise

Au sud de la commune s'étend la Cisse Landaise, affluent de la Loire, en continuité du site classé Natura 2000.
La Cisse naît en Loir-et-Cher, dans la Beauce Blésoise (petite Beauce), près de Pontijou. Sa longueur est de 81 km. Elle se sépare en deux parties à Chouzy-sur-Cisse. Un premier bras se jette dans la Loire près de cette commune. L'autre bras rejoint la Loire à Vouvray en Indre-et-Loire.
Au printemps et en été, la Cisse devient un lieu privilégié et agréable pour les promenades.

 



Aérodrome du Breuil

L'aérodrome du Breuil est en grande partie situé sur la commune de la Chapelle Vendômoise. Cet aérodrome est destiné aux vols d'affaires, de tourisme et de loisir. Il dispose de deux pistes avion, de deux pistes ULM en herbe et d'une aire pour l'aéromodélisme.
C'est également une base de planeurs.
Tous les ans, au tout début septembre, est organisé le rassemblement international de l'ULM sur l'aérodrome.

Mairie de la Chapelle Vendomoise
1, route de Blois 41330 - La Chapelle Vendomoise
Tel : 02.54.20.16.18 | Fax : 02.54.33.11.29
Mentions legales
Site officiel de La Chapelle Vendomoise. Tous droits reserves.
Conception et realisation Realpix Studio.